avantage
Situation du camp qui a un meilleur jeu que son adversaire.
Voir les 3 définitions à la suite de la présente définition.
avantage de qualité
Avantage réalisé à l'occasion d'un échange de pièce. Cet avantage est exprimé en points.
Je réalise, par exemple, un avantage de 2 points si je prends une tour (valeur 5 points) en échange d'un cavalier ou d'un fou (valeur 3 points).
avantage matériel
Situation du camp qui a un meilleur jeu que son adversaire.
Voir les 3 définitions à la suite de la présente définition.
avantage de qualité
Avantage réalisé à l'occasion d'un échange de pièce. Cet avantage est exprimé en points.
Je réalise, par exemple, un avantage de 2 points si je prends une tour (valeur 5 points) en échange d'un cavalier ou d'un fou (valeur 3 points).
avantage matériel
Avantage qui est en rapport avec la valeur des pièces qui sont prises à l'adversaire. Cet avantage est exprimé en points.
avantage positionnel
Avantage en rapport avec la configuration des pièces sur l'échiquier.
avoir le trait
On a le trait ou on est au trait lorsque c'est à son tour de jouer.
Le joueur au trait est tenu de jouer.
Le joueur au trait est tenu de jouer.
bande
Une des 4 lignes les plus extérieures de l'échiquier; soit les colonnes a et h et les rangées 1 et 8 lignes.

Une des 4 lignes les plus extérieures de l'échiquier; soit les colonnes a et h et les rangées 1 et 8 lignes.
batterie
Utilisation coordonnée de deux pièces de marche différente, le départ de la pièce avant (celle qui masque) découvrant une attaque de la pièce arrière. Certaines batteries sont réputées particulièrement efficaces, par exemple le duo dame (pièce arrière) et cavalier (pièce avant), qui combine la marche de toutes les pièces.
Utilisation coordonnée de deux pièces de marche différente, le départ de la pièce avant (celle qui masque) découvrant une attaque de la pièce arrière. Certaines batteries sont réputées particulièrement efficaces, par exemple le duo dame (pièce arrière) et cavalier (pièce avant), qui combine la marche de toutes les pièces.