annuler
Faire partie nulle. Il n'y a ni vainqueur ni perdant.
anti-siciliennes
Groupe de variantes de la défense sicilienne.
Faire partie nulle. Il n'y a ni vainqueur ni perdant.
anti-siciliennes
Groupe de variantes de la défense sicilienne.
appariement
Fait d'attribuer à chaque joueur (ou à chaque équipe) participant à un tournoi, son adversaire. Les modes d'appariement les plus fréquents sont le système suisse pour les tournois « open » et les grilles Berger pour les tournois toutes rondes.
Araignée
Pièce des échecs mousquetaire.
Fait d'attribuer à chaque joueur (ou à chaque équipe) participant à un tournoi, son adversaire. Les modes d'appariement les plus fréquents sont le système suisse pour les tournois « open » et les grilles Berger pour les tournois toutes rondes.
Araignée
Pièce des échecs mousquetaire.
arbitre
Personne désignée officiellement pour faire respecter les règles du jeu dans une compétition.
Archevêque
Pièce de la variante appelée les échecs mousquetaire.
Personne désignée officiellement pour faire respecter les règles du jeu dans une compétition.
Archevêque
Pièce de la variante appelée les échecs mousquetaire.
Armageddon
Méthode de départage final en tournoi consistant en une seule partie de blitz où les Blancs disposent d'une minute de temps de réflexion de plus que les Noirs et sont dans l'obligation de gagner. On dit aussi mort subite.
Méthode de départage final en tournoi consistant en une seule partie de blitz où les Blancs disposent d'une minute de temps de réflexion de plus que les Noirs et sont dans l'obligation de gagner. On dit aussi mort subite.
assistance mutuelle
2 pièces de la même couleur sont en assistance mutuelle lorsqu'elles se protègent mutuellement.
Il peur s'agir de 2 pièces identiques (2 tours, 2 cavaliers...) ou de 2 pièces différentes (1 fou et 1 pion...).

2 pièces de la même couleur sont en assistance mutuelle lorsqu'elles se protègent mutuellement.
Il peur s'agir de 2 pièces identiques (2 tours, 2 cavaliers...) ou de 2 pièces différentes (1 fou et 1 pion...).