colonne ouverte
Colonne sur laquelle il n'y a plus de pions. La colonne ouverte représente une voie de passage intéressante.
Dans l'exemple les colonnes c et g sont ouvertes.

Colonne sur laquelle il n'y a plus de pions. La colonne ouverte représente une voie de passage intéressante.
Dans l'exemple les colonnes c et g sont ouvertes.
colonne semi ouverte
Colonne sur laquelle il y a un ou plusieurs pions d'une seule couleur.
Colonne sur laquelle il y a un ou plusieurs pions d'une seule couleur.
combinaison
Suite de coups forcée permettant au camp qui en est l'origine de gagner la partie (combinaison de mat), d'obtenir un gain matériel, d'obtenir un avantage positionnel (doubler les pions de l'adversaire, ou déroquer son roi…) ou de sauver une partie désespérée (combinaison de nulle).
combinaison de de mat
Voir combinaison.
combinaison de nulle
Voir combinaison.
Suite de coups forcée permettant au camp qui en est l'origine de gagner la partie (combinaison de mat), d'obtenir un gain matériel, d'obtenir un avantage positionnel (doubler les pions de l'adversaire, ou déroquer son roi…) ou de sauver une partie désespérée (combinaison de nulle).
combinaison de de mat
Voir combinaison.
combinaison de nulle
Voir combinaison.
compositeur
Désigne celui qui crée des problèmes d’échecs ; c'est-à-dire des casse-tête artistiques utilisant les pièces et les règles du jeu d'échecs.
Désigne celui qui crée des problèmes d’échecs ; c'est-à-dire des casse-tête artistiques utilisant les pièces et les règles du jeu d'échecs.
composition échiquéenne
Domaine des problèmes d’échecs.
Domaine des problèmes d’échecs.