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d

damer
Aller à dame.

début fermé
Ouverture qui commence par d4 d5. Les débuts dits « fermés » sont traditionnellement considérés comme menant à des parties plus positionnelles durant lesquelles l'affrontement est indirect, chaque joueur cherchant à mettre en place une structure optimisée plutôt qu'à obtenir un gain matériel ou territorial à court terme. On retrouve la symétrie des jeux ouverts (1. e4 e5) et donc les mêmes idées générales de part et d'autre. Mais les pions dame avancés de deux pas restent protégés, alors que les pions roi ne l'étaient pas. C'est cette différence fondamentale qui fait que la quasi-totalité des parties se poursuit par le Gambit dame 2. c4, attaque de flanc par un autre pion visant à éliminer le pion central noir.

début ouvert
Ouverture qui commence par e4 e5. Les débuts dits « ouverts » permettent un développement rapide (en ouvrant notamment la voie au fou roi et à la dame) et tentent une conquête territoriale (avancée de deux cases). Ils débouchent donc généralement sur un jeu tactique où la confrontation intervient rapidement. Bien qu'il ne leur soit pas réservé, c'est le type d'ouverture favorisé par les débutants car les plans sous-jacents sont généralement assez limpides. Le jeu ouvert donne la partie espagnole, la partie écossaise, la partie italienne, la défense russe, le gambit du roi....

début semi fermé
Ouverture qui commence par d4; la réponse de Noirs étant autre que d5. Cela donne la défense indienne, la défense nimzo-indienne, la défense est-indienne, la défense ouest-indienne, la défense Benoni moderne, la défense hollandaise, la défense Grünfeld, le gambit Benoni.

début semi ouvert
Ouverture qui commence par e4; la réponse de Noirs étant autre que e5. Cela donne la défense sicilienne, la défense française, la défense Caro-Kann, la défense Alekhine, la défense Pirc, la défense moderne, la défense scandinave, la défense Nimzovitsch.
Dans ces ouvertures, les Noirs rompent la symétrie dès leur premier coup. Ils acceptent d'adopter (temporairement) une structure de pion moins favorable dans le but d'obtenir, à plus ou moins long terme, une rupture et donc une liquidation du centre par des échanges de pions centraux.

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stratégie Plan sur le long terme qui concerne tout ou partie de l'échiquier. La stratégie ne doit pas être confondue avec la tactique. Comme le soulignait Xavier Tartakover: "La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire". Voir tactique. structure de pions Aux échecs, la structure de pions (parfois connue sous le nom de squelette de pions) est la configuration des pions sur l'échiquier. Les pions étant les pièces les moins mobiles, la structure de pions est relativement statique, et détermine fortement la nature stratégique de la position. Le grand joueur d 'échecs français du 18ème siècle François-André Danican Philidor fut le premier à reconnaître l'importance de la structure de pions (on lui doit la formule devenue très célèbre: "les pions sont l'âme des échecs") . subtilités Nom autrefois donné par...
Bonjour et bienvenue, Le lecteur trouvera dans ce blog, par ordre alphabétique, la définition des termes échiquéens et des expressions les plus usités par les joueurs d'échecs.  Ce dictionnaire qui a été créé en mai 2017 porte sur 500 définitions et sera progressivement enrichi. Sur la partie gauche du blog figure la rubrique "libellés des définitions du dictionnaire" dans laquelle vous trouverez des liens vers les définitions dont vous souhaitez prendre connaissance. Un volet spécial s'adresse aux joueurs débutants; il concerne les 100 termes ou expressions les plus employés (cliquer ici pour consulter le volet débutants). Il importe de souligner que le joueur d'échecs qui désire faire évoluer son niveau de jeu de manière significative doit impérativement chercher à se familiariser avec le vocabulaire inhérent au jeu. C'est un aspect important de l'apprentissage des échecs et un passage obligatoire. Je vous remercie de votre visite de ce ...

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A tempo Se dit d'un coup joué immédiatement après un coup adverse, sans délai de réflexion. abandon Action consistant à coucher son roi et à reconnaître la victoire de l’adversaire sans attendre la fin de la partie. C’est une marque de courtoisie que de ne pas poursuivre la partie lorsqu’elle est perdue d'avance et qu’il est devenu tout à fait inutile de continuer à jouer.  Par contre, il y a lieu de continuer la partie si vous estimez pouvoir faire tomber votre adversaire à la pendule ou bien pouvoir obtenir la nullité par un échec perpétuel, avec un pat.... ad lib. Se dit d'un coup dont la case d'arrivée n'est pas précisée car elle n'a pas d'importance sur le résultat obtenu. On dit aussi ad libitum. exemple: Roi ad lib., Dxf7 mat ad libitum Voir ad lib. adjudication Prise de décision au sujet du résultat d'une partie qui n'a pas pu arriver à son terme. Très rare en pratique. adoubement Action d'adouber. Voir adoube...