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échecs d'Alice
Les échecs d'Alice sont une variante du jeu d'échecs qui se joue avec deux échiquiers. Son nom fait référence à Alice célèbre personnage de l'auteur du 19ème siècle Lewis Carroll. Au début de la partie, les pièces du jeu sont positionnées de la manière habituelle sur l'un des deux échiquiers, le second échiquier étant totalement vide. Les pièces se déplacent selon les règles du jeu d'échecs, mais, lorsqu'un coup est joué, la pièce déplacée passe « à travers le miroir » vers l'autre échiquier.

échecs d'Andernach
Les échecs d'Andernach sont une variante du jeu d'échecs, essentiellement utilisée comme condition féerique dans le problème d'échecs, dans laquelle toute pièce (hormis le roi) effectuant une capture change de couleur, les coups sans capture étant joués normalement. Par exemple, un fou blanc en a2 qui capture un cavalier noir en g8 se change en fou noir. Les pions qui capturent sur la dernière rangée (la huitième pour les Blancs et la première pour les Noirs) sont tout d'abord promus puis changent de couleur. Une pièce qui change de couleur est considérée comme nouvelle et n'ayant jamais joué, le cas échéant, le roque sera donc possible. Cette variante est à rapprocher des échecs tibétains, dans lesquels les pièces du camp noir changent de couleur lorsqu'elles capturent une pièce blanche.

échecs en 3 dimensions
Voir échecs cubiques.

échecs féeriques
Variante du jeu d'échecs dans laquelle les règles traditionnelles ne sont pas respectées.

échecs forteresse
Les échecs forteresse (aussi appelés échecs à quatre russes ou échecs forteresse russes) sont une variante du jeu d'échecs à quatre joueurs décrite pour la première fois en 1850 mais probablement déjà jouée en Russie dès le 18ème, et à laquelle Tchigorine et le champion du monde Capablanca notamment se seraient essayés.
Les joueurs se faisant face forment des équipes. L'échiquier comporte une « forteresse » dans chaque coin et 192 cases au total. Chaque forteresse, présente à la droite du joueur, possède 16 cases sur lesquelles sont ajoutés, en plus des pièces classiques, un fou, un cavalier et une tour. Une « porte » permet d'y entrer ou d'en sortir, et, bien qu'elle soit l'endroit le plus sûr pour protéger ses pièces, n'importe quel joueur peut y entrer sans restriction. Les trois pièces à l'intérieur de la forteresse sont disposées selon le souhait du joueur avant le début de la partie, les autres adoptent le placement classique du jeu d’échecs.
Deux versions s'opposent pour ce qui est de la victoire : la variante russe, dans laquelle les pièces d'un joueur maté sont enlevées du plateau, laissant son partenaire continuer seul l'affrontement, et la variante d'Europe de l'Ouest, dans laquelle ses pièces sont immobilisées mais où le roi peut être « dématé », ce qui lui permet de revenir dans la partie.

échecs forteresse russes
Voir échecs forteresse.

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stratégie Plan sur le long terme qui concerne tout ou partie de l'échiquier. La stratégie ne doit pas être confondue avec la tactique. Comme le soulignait Xavier Tartakover: "La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire". Voir tactique. structure de pions Aux échecs, la structure de pions (parfois connue sous le nom de squelette de pions) est la configuration des pions sur l'échiquier. Les pions étant les pièces les moins mobiles, la structure de pions est relativement statique, et détermine fortement la nature stratégique de la position. Le grand joueur d 'échecs français du 18ème siècle François-André Danican Philidor fut le premier à reconnaître l'importance de la structure de pions (on lui doit la formule devenue très célèbre: "les pions sont l'âme des échecs") . subtilités Nom autrefois donné par...
Bonjour et bienvenue, Le lecteur trouvera dans ce blog, par ordre alphabétique, la définition des termes échiquéens et des expressions les plus usités par les joueurs d'échecs.  Ce dictionnaire qui a été créé en mai 2017 porte sur 500 définitions et sera progressivement enrichi. Sur la partie gauche du blog figure la rubrique "libellés des définitions du dictionnaire" dans laquelle vous trouverez des liens vers les définitions dont vous souhaitez prendre connaissance. Un volet spécial s'adresse aux joueurs débutants; il concerne les 100 termes ou expressions les plus employés (cliquer ici pour consulter le volet débutants). Il importe de souligner que le joueur d'échecs qui désire faire évoluer son niveau de jeu de manière significative doit impérativement chercher à se familiariser avec le vocabulaire inhérent au jeu. C'est un aspect important de l'apprentissage des échecs et un passage obligatoire. Je vous remercie de votre visite de ce ...

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A tempo Se dit d'un coup joué immédiatement après un coup adverse, sans délai de réflexion. abandon Action consistant à coucher son roi et à reconnaître la victoire de l’adversaire sans attendre la fin de la partie. C’est une marque de courtoisie que de ne pas poursuivre la partie lorsqu’elle est perdue d'avance et qu’il est devenu tout à fait inutile de continuer à jouer.  Par contre, il y a lieu de continuer la partie si vous estimez pouvoir faire tomber votre adversaire à la pendule ou bien pouvoir obtenir la nullité par un échec perpétuel, avec un pat.... ad lib. Se dit d'un coup dont la case d'arrivée n'est pas précisée car elle n'a pas d'importance sur le résultat obtenu. On dit aussi ad libitum. exemple: Roi ad lib., Dxf7 mat ad libitum Voir ad lib. adjudication Prise de décision au sujet du résultat d'une partie qui n'a pas pu arriver à son terme. Très rare en pratique. adoubement Action d'adouber. Voir adoube...