échecs d'Alice
Les échecs d'Alice sont une variante du jeu d'échecs qui se joue avec deux échiquiers. Son nom fait référence à Alice célèbre personnage de l'auteur du 19ème siècle Lewis Carroll. Au début de la partie, les pièces du jeu sont positionnées de la manière habituelle sur l'un des deux échiquiers, le second échiquier étant totalement vide. Les pièces se déplacent selon les règles du jeu d'échecs, mais, lorsqu'un coup est joué, la pièce déplacée passe « à travers le miroir » vers l'autre échiquier.
échecs d'Andernach
Les échecs d'Andernach sont une variante du jeu d'échecs, essentiellement utilisée comme condition féerique dans le problème d'échecs, dans laquelle toute pièce (hormis le roi) effectuant une capture change de couleur, les coups sans capture étant joués normalement. Par exemple, un fou blanc en a2 qui capture un cavalier noir en g8 se change en fou noir. Les pions qui capturent sur la dernière rangée (la huitième pour les Blancs et la première pour les Noirs) sont tout d'abord promus puis changent de couleur. Une pièce qui change de couleur est considérée comme nouvelle et n'ayant jamais joué, le cas échéant, le roque sera donc possible. Cette variante est à rapprocher des échecs tibétains, dans lesquels les pièces du camp noir changent de couleur lorsqu'elles capturent une pièce blanche.
échecs en 3 dimensions
Voir échecs cubiques.
échecs féeriques
Variante du jeu d'échecs dans laquelle les règles traditionnelles ne sont pas respectées.
échecs forteresse
Les échecs forteresse (aussi appelés échecs à quatre russes ou échecs forteresse russes) sont une variante du jeu d'échecs à quatre joueurs décrite pour la première fois en 1850 mais probablement déjà jouée en Russie dès le 18ème, et à laquelle Tchigorine et le champion du monde Capablanca notamment se seraient essayés.
Les joueurs se faisant face forment des équipes. L'échiquier comporte une « forteresse » dans chaque coin et 192 cases au total. Chaque forteresse, présente à la droite du joueur, possède 16 cases sur lesquelles sont ajoutés, en plus des pièces classiques, un fou, un cavalier et une tour. Une « porte » permet d'y entrer ou d'en sortir, et, bien qu'elle soit l'endroit le plus sûr pour protéger ses pièces, n'importe quel joueur peut y entrer sans restriction. Les trois pièces à l'intérieur de la forteresse sont disposées selon le souhait du joueur avant le début de la partie, les autres adoptent le placement classique du jeu d’échecs.
Deux versions s'opposent pour ce qui est de la victoire : la variante russe, dans laquelle les pièces d'un joueur maté sont enlevées du plateau, laissant son partenaire continuer seul l'affrontement, et la variante d'Europe de l'Ouest, dans laquelle ses pièces sont immobilisées mais où le roi peut être « dématé », ce qui lui permet de revenir dans la partie.
échecs forteresse russes
Voir échecs forteresse.