jumeaux
Dans le domaine du problème, on appelle « jumeaux » deux (ou plusieurs) problèmes qui diffèrent d'un seul élément et généralement présentés dans un unique diagramme avec l'indication de la différence.
Dans le domaine du problème, on appelle « jumeaux » deux (ou plusieurs) problèmes qui diffèrent d'un seul élément et généralement présentés dans un unique diagramme avec l'indication de la différence.
K.O.
Partie joué à la pendule se terminant sans ajout de temps. Une partie en 1 heure K.O. signifie que chaque joueur disposera d'exactement 1 heure de jeu. (abréviation de Knock-Out, terme emprunté à la boxe).
kibitzer
Terme (expression yiddish) utilisé pour désigner une personne regardant une partie sans intervenir directement dans le jeu. Dans Fritz ajouter un kibitzer signifie par extension ajouter un moteur qui analysera en parallèle de Fritz la partie en cours.
Terme (expression yiddish) utilisé pour désigner une personne regardant une partie sans intervenir directement dans le jeu. Dans Fritz ajouter un kibitzer signifie par extension ajouter un moteur qui analysera en parallèle de Fritz la partie en cours.
le fou monte sur le cheval et rentre dans la tour
Moyen mnémotechnique pour se souvenir de la position initiale de la tour, du cavalier et du fou.
Moyen mnémotechnique pour se souvenir de la position initiale de la tour, du cavalier et du fou.
légendes médiévales
À partir du XIIIe siècle, la pratique du jeu d'échecs est devenue courante en Occident. Des joueurs éclairés ont voulu assurer au "roi des jeux" le prestige et la légitimité de la haute Antiquité. De nombreuses fables et légendes ont alors circulé. Sachant que le jeu provenait d'Orient, certains ont imaginé le roi Salomon jouant aux échecs pour éblouir la reine de Saba. D'autres, le philosophe Xerxès offrant au roi de Babylone Evilmodorach ce jeu de guerre pour apaiser sa folie meurtrière. De plus avisés, remarquant que la Bible ne fait pas mention des échecs, leur ont trouvé un "inventeur" dans le monde grec en associant deux illustres personnages qui faisaient déjà beaucoup rêver : Aristote aurait ainsi instruit le jeune Alexandre le Grand...
Léopard
Pièce des échecs mousquetaire.
Licorne
Pièce des échecs mousquetaire.
À partir du XIIIe siècle, la pratique du jeu d'échecs est devenue courante en Occident. Des joueurs éclairés ont voulu assurer au "roi des jeux" le prestige et la légitimité de la haute Antiquité. De nombreuses fables et légendes ont alors circulé. Sachant que le jeu provenait d'Orient, certains ont imaginé le roi Salomon jouant aux échecs pour éblouir la reine de Saba. D'autres, le philosophe Xerxès offrant au roi de Babylone Evilmodorach ce jeu de guerre pour apaiser sa folie meurtrière. De plus avisés, remarquant que la Bible ne fait pas mention des échecs, leur ont trouvé un "inventeur" dans le monde grec en associant deux illustres personnages qui faisaient déjà beaucoup rêver : Aristote aurait ainsi instruit le jeune Alexandre le Grand...
Léopard
Pièce des échecs mousquetaire.
Licorne
Pièce des échecs mousquetaire.