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j, k et l

jumeaux
Dans le domaine du problème, on appelle « jumeaux » deux (ou plusieurs) problèmes qui diffèrent d'un seul élément et généralement présentés dans un unique diagramme avec l'indication de la différence.

K.O.
Partie joué à la pendule se terminant sans ajout de temps. Une partie en 1 heure K.O. signifie que chaque joueur disposera d'exactement 1 heure de jeu. (abréviation de Knock-Out, terme emprunté à la boxe).

kibitzer
Terme (expression yiddish) utilisé pour désigner une personne regardant une partie sans intervenir directement dans le jeu. Dans Fritz ajouter un kibitzer signifie par extension ajouter un moteur qui analysera en parallèle de Fritz la partie en cours.

le fou monte sur le cheval et rentre dans la tour
Moyen mnémotechnique pour se souvenir de la position initiale de la tour, du cavalier et du fou.

légendes médiévales
À partir du XIIIe siècle, la pratique du jeu d'échecs est devenue courante en Occident. Des joueurs éclairés ont voulu assurer au "roi des jeux" le prestige et la légitimité de la haute Antiquité. De nombreuses fables et légendes ont alors circulé. Sachant que le jeu provenait d'Orient, certains ont imaginé le roi Salomon jouant aux échecs pour éblouir la reine de Saba. D'autres, le philosophe Xerxès offrant au roi de Babylone Evilmodorach ce jeu de guerre pour apaiser sa folie meurtrière. De plus avisés, remarquant que la Bible ne fait pas mention des échecs, leur ont trouvé un "inventeur" dans le monde grec en associant deux illustres personnages qui faisaient déjà beaucoup rêver : Aristote aurait ainsi instruit le jeune Alexandre le Grand...

Léopard
Pièce des échecs mousquetaire.

Licorne
Pièce des échecs mousquetaire.

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s

stratégie Plan sur le long terme qui concerne tout ou partie de l'échiquier. La stratégie ne doit pas être confondue avec la tactique. Comme le soulignait Xavier Tartakover: "La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire". Voir tactique. structure de pions Aux échecs, la structure de pions (parfois connue sous le nom de squelette de pions) est la configuration des pions sur l'échiquier. Les pions étant les pièces les moins mobiles, la structure de pions est relativement statique, et détermine fortement la nature stratégique de la position. Le grand joueur d 'échecs français du 18ème siècle François-André Danican Philidor fut le premier à reconnaître l'importance de la structure de pions (on lui doit la formule devenue très célèbre: "les pions sont l'âme des échecs") . subtilités Nom autrefois donné par...
Bonjour et bienvenue, Le lecteur trouvera dans ce blog, par ordre alphabétique, la définition des termes échiquéens et des expressions les plus usités par les joueurs d'échecs.  Ce dictionnaire qui a été créé en mai 2017 porte sur 500 définitions et sera progressivement enrichi. Sur la partie gauche du blog figure la rubrique "libellés des définitions du dictionnaire" dans laquelle vous trouverez des liens vers les définitions dont vous souhaitez prendre connaissance. Un volet spécial s'adresse aux joueurs débutants; il concerne les 100 termes ou expressions les plus employés (cliquer ici pour consulter le volet débutants). Il importe de souligner que le joueur d'échecs qui désire faire évoluer son niveau de jeu de manière significative doit impérativement chercher à se familiariser avec le vocabulaire inhérent au jeu. C'est un aspect important de l'apprentissage des échecs et un passage obligatoire. Je vous remercie de votre visite de ce ...

a

A tempo Se dit d'un coup joué immédiatement après un coup adverse, sans délai de réflexion. abandon Action consistant à coucher son roi et à reconnaître la victoire de l’adversaire sans attendre la fin de la partie. C’est une marque de courtoisie que de ne pas poursuivre la partie lorsqu’elle est perdue d'avance et qu’il est devenu tout à fait inutile de continuer à jouer.  Par contre, il y a lieu de continuer la partie si vous estimez pouvoir faire tomber votre adversaire à la pendule ou bien pouvoir obtenir la nullité par un échec perpétuel, avec un pat.... ad lib. Se dit d'un coup dont la case d'arrivée n'est pas précisée car elle n'a pas d'importance sur le résultat obtenu. On dit aussi ad libitum. exemple: Roi ad lib., Dxf7 mat ad libitum Voir ad lib. adjudication Prise de décision au sujet du résultat d'une partie qui n'a pas pu arriver à son terme. Très rare en pratique. adoubement Action d'adouber. Voir adoube...