Méphisto
Méphisto est le nom d'un automate joueur d'échecs construit en 1876. Contrairement au Turc mécanique et à Ajeeb qui l'ont précédé, l'opérateur n'était pas dissimulé à l'intérieur de l'automate mais le contrôlait à distance par des moyens électromécaniques.
Méphisto a été construit par Charles Godfrey Gumpel (vers 1835-1921), un fabricant alsacien de membres artificiels. Sa construction prit six à sept ans. Il fut présenté pour la première fois en 1878 dans la demeure de Gumpel à Londres. Mephisto était opéré principalement par le maître d'échecs Isidor Gunsberg.
MI
Voir à maître international.
MI
Voir à maître international.
milieu de partie
Seconde séquence d'une partie d'échecs. Le milieu de partie suit l'ouverture et précède la finale. Tactique et à la créativité dominent cette séquence de jeu.
La seconde phase du milieu de partie est notamment consacrée à la préparation de la finale.
La seconde phase du milieu de partie est notamment consacrée à la préparation de la finale.
miniature
Partie de moins de 20/25 coups.
mobilité
Capacité d'une pièce ou d'un ensemble de pièces de se déplacer sur l'échiquier, mesurée en général au nombre de cases accessibles par les pièces en question.
mort subite
Armageddon ou mort subite. Méthode de départage final en tournoi consistant en une seule partie de blitz où les Blancs disposent d'une minute de temps de réflexion de plus que les Noirs et sont dans l'obligation de gagner.