symbole
Il vient en complément des éléments identification des pièces et des cases de l'échiquier. Il permet notamment de décrire certains mouvements, tels que les prises et les roques, de donner une appréciation sur le jeu....
système Buchholz
Système de départage des joueurs ex æquo à l'issue d'un tournoi.
système suisse
Le système suisse ou système de tournoi suisse est un type de tournoi couramment utilisé dans les compétitions d'échecs et dans d'autres jeux où les joueurs ou les équipes doivent s'affronter deux à deux. Ce type de tournoi a été utilisé la première fois lors du championnat de Suisse d'échecs à Zurich en 1889, d'où son nom de « système suisse ». Il s'agit d'une méthode d'appariement permettant d'organiser des tournois regroupant un grand nombre de protagonistes en un nombre de confrontations réduit. Il est très utilisé pour les tournois d'échecs open, ainsi que dans les compétitions de go au niveau amateur.
table de berger
Table d'appariement standardisée dans un tournoi toutes rondes où tous les joueurs se rencontrent.
tableau de mat
Représentation graphique sous forme de diagramme d'une position synthétique d'échec et mat. Seules figurent sur le diagramme les pièces qui participent au mat, toutes les pièces inutiles à sa réalisation étant omises.