simultanée à l'aveugle
La simultanée à l'aveugle est une simultanée où le maître ne voit pas les échiquiers. Un assistant passe d'échiquier en échiquier en précisant les coups joués à voix haute, et le maître y répond de même.
simultanée à la pendule
La simultanées à la pendule est une simultanée où les règles sont semblables à celles d'un tournoi ; le temps est limité par une pendule sur chaque échiquier. Le nombre d'adversaires est normalement beaucoup plus faible et leur niveau plus élevé.
Sissa
La légende la plus célèbre sur l'origine du jeu d'échecs raconte l'histoire du roi Belkib (Inde) qui cherchait à tout prix à tromper son ennui. Il promit donc une récompense exceptionnelle à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, enthousiaste, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire. Humblement, Sissa demanda au prince de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case.
Le prince accorda immédiatement cette récompense en apparence modeste, mais son conseiller lui expliqua qu'il venait de signer la mort du royaume car les récoltes de l'année ne suffiraient à s'acquitter du prix du jeu.
Le prince accorda immédiatement cette récompense en apparence modeste, mais son conseiller lui expliqua qu'il venait de signer la mort du royaume car les récoltes de l'année ne suffiraient à s'acquitter du prix du jeu.
sous-promotion
Promotion en une autre pièce que la dame.
squelette de pions
Voir structure de pions.