table des finales
Base de données qui contient des positions de finale du jeu d'échecs et leur évaluation (partie nulle ou distance au mat). Ainsi, on peut chercher à éviter ou à atteindre une position donnée. De telles bases de données de finales sont générées en utilisant une forme d'analyse rétrograde : les positions de trois pièces sont utilisées pour l'analyse des positions de quatre pièces, ces dernières participent à la génération de celles de cinq pièces, etc.
tactique
Au jeu d'échecs, la tactique est la capacité de mener une attaque ou une défense afin d'obtenir un avantage tangible (matériel ou positionnel). Elle fait appel à la capacité de calcul et repose sur des manoeuvres, des sacrifices et des combinaisons. La tactique se distingue de la stratégie, qui porte sur des plans et des avantages positionnels à long terme.
Une des fondations de la tactique est l'attaque double : l'adversaire ne peut contrer les deux attaques simultanément, et perd un avantage au coup suivant. Dans cette catégorie, on peut citer la fourchette, l'enfilade, l'attaque à la découverte, l'attaque rayons X, l'élimination d'un défenseur, la surcharge et l'interférence. Le clouage tombe aussi partiellement dans cette catégorie, bien que le défenseur ne soit pas forcé de répondre à la menace, et le clouage peut persister. Le clouage est donc parfois plus stratégique que tactique.
Une des fondations de la tactique est l'attaque double : l'adversaire ne peut contrer les deux attaques simultanément, et perd un avantage au coup suivant. Dans cette catégorie, on peut citer la fourchette, l'enfilade, l'attaque à la découverte, l'attaque rayons X, l'élimination d'un défenseur, la surcharge et l'interférence. Le clouage tombe aussi partiellement dans cette catégorie, bien que le défenseur ne soit pas forcé de répondre à la menace, et le clouage peut persister. Le clouage est donc parfois plus stratégique que tactique.
tandem
Voir blitz à quatre.
tempo
Mouvement des Blancs ou mouvement de Noirs; c'est à dire 1/2 coup.
théorie Elo
Théorie mathématique développée par Arpad Elo en vue de classer les joueurs d'échecs.
tisser un réseau de mat
Créer un réseau de mat, c'est à dire créer une situation correspondant à un diagramme qui illustre un type de mat fréquent et dans lequel seules les pièces significatives sont représentées.
tisser un réseau de mat
Créer un réseau de mat, c'est à dire créer une situation correspondant à un diagramme qui illustre un type de mat fréquent et dans lequel seules les pièces significatives sont représentées.