FIDE
Organisation chargée d'organiser des compétitions mondiales, continentales et d'éditer le classement Elo des joueurs. Ses membres sont les fédérations nationales.
Organisation chargée d'organiser des compétitions mondiales, continentales et d'éditer le classement Elo des joueurs. Ses membres sont les fédérations nationales.
finale
Troisième et dernière phase d'une partie d'échecs.
Troisième et dernière phase d'une partie d'échecs.
finale de pions
Au jeu d'échecs, les finales de pions surviennent lorsqu'il ne reste plus que les deux rois et un/des pion(s) sur l'échiquier. Le champion du monde par correspondance Cecil Purdy a affirmé que "les finales de pions sont aux échecs ce que le put est au golf".
Une seule erreur dans ces finales est souvent décisive, et transforme une victoire en partie nulle, ou une partie nulle en défaite.
Au jeu d'échecs, les finales de pions surviennent lorsqu'il ne reste plus que les deux rois et un/des pion(s) sur l'échiquier. Le champion du monde par correspondance Cecil Purdy a affirmé que "les finales de pions sont aux échecs ce que le put est au golf".
Une seule erreur dans ces finales est souvent décisive, et transforme une victoire en partie nulle, ou une partie nulle en défaite.
finale élémentaire
Finale où le matériel est très réduit. Toutes les pièces mises en jeu participent à l'attaque (donc pour le gain de la partie) pour le camp en position supérieure (le camp fort), et toutes les pièces participent à la défense (donc pour la partie nulle) pour le camp en position inférieure (dit camp faible).
finale roi et dame contre roi seul
La finale roi et dame contre roi seul est la plus simple, et probablement la première que le débutant apprend à maîtriser. Malgré son écrasante supériorité, le camp possédant la dame doit se méfier des possibilités de pat dont dispose encore le roi isolé. La méthode du gain n'exige, dans n'importe quelle position, que 10 coups au maximum. La dame refoulera le roi adverse jusqu'à la bande et, son propre roi venant en aide, elle matera le dépouillé sur une case adjacente à la bande.
finale roi et 2 fous contre roi seul
La finale Roi et deux fous contre roi seul est une technique de mat du jeu d'échecs permettant à un joueur disposant de ses deux fous ainsi que son roi de mater son adversaire ne disposant que d'un roi isolé.
S'il est possible, avec une dame ou une tour, de barrer le chemin au roi adverse par le contrôle d'une rangée, ceci est impossible à un fou seul. Adepte de la diagonale, il est de par sa démarche destiné à ne connaître que les cases blanches (ou noires) de l'échiquier. Il laisse donc au roi adverse l'accès à toutes les cases de couleur opposée à la sienne. Moralité : pour contraindre le roi à reculer, il va falloir deux fous, un pour les cases blanches, l'autre pour les cases noires. C'est leur placement en début de partie. Deux fous se trouveront donc toujours sur des cases de couleur opposées, sauf dans le cas très rare en pratique mais qui a son importance en composition échiquéenne, de la promotion d'un pion en fou (qui, dans le cas d'une finale Roi et deux fous contre roi seul, se conclurait par une partie nulle). Il est écrit plus haut que les deux fous vont contraindre le roi adverse à reculer. En réalité, ils vont avoir besoin de l'aide de leur propre roi pour cela.
finale roi et 2 tours contre roi seul
Une finale de tours est une finale où ne subsistent que des tours et éventuellement des pions (outre les rois). Lorsqu'il ne reste sur l'échiquier que le roi et les deux tours de l'attaquant contre le roi dépouillé du défenseur, la méthode pour mater va consister à repousser le roi vers un des côtés de l'échiquier. Cette manœuvre est compliquée par le fait que le roi adverse peut attaquer les tours si elles restent à sa portée, il faut donc les garder toujours le plus loin possible du roi attaqué. Les tours vont attaquer en « escalier », repoussant par des échecs successifs le roi vers la bande.
Finale où le matériel est très réduit. Toutes les pièces mises en jeu participent à l'attaque (donc pour le gain de la partie) pour le camp en position supérieure (le camp fort), et toutes les pièces participent à la défense (donc pour la partie nulle) pour le camp en position inférieure (dit camp faible).
finale roi et dame contre roi seul
La finale roi et dame contre roi seul est la plus simple, et probablement la première que le débutant apprend à maîtriser. Malgré son écrasante supériorité, le camp possédant la dame doit se méfier des possibilités de pat dont dispose encore le roi isolé. La méthode du gain n'exige, dans n'importe quelle position, que 10 coups au maximum. La dame refoulera le roi adverse jusqu'à la bande et, son propre roi venant en aide, elle matera le dépouillé sur une case adjacente à la bande.
finale roi et 2 fous contre roi seul
La finale Roi et deux fous contre roi seul est une technique de mat du jeu d'échecs permettant à un joueur disposant de ses deux fous ainsi que son roi de mater son adversaire ne disposant que d'un roi isolé.
S'il est possible, avec une dame ou une tour, de barrer le chemin au roi adverse par le contrôle d'une rangée, ceci est impossible à un fou seul. Adepte de la diagonale, il est de par sa démarche destiné à ne connaître que les cases blanches (ou noires) de l'échiquier. Il laisse donc au roi adverse l'accès à toutes les cases de couleur opposée à la sienne. Moralité : pour contraindre le roi à reculer, il va falloir deux fous, un pour les cases blanches, l'autre pour les cases noires. C'est leur placement en début de partie. Deux fous se trouveront donc toujours sur des cases de couleur opposées, sauf dans le cas très rare en pratique mais qui a son importance en composition échiquéenne, de la promotion d'un pion en fou (qui, dans le cas d'une finale Roi et deux fous contre roi seul, se conclurait par une partie nulle). Il est écrit plus haut que les deux fous vont contraindre le roi adverse à reculer. En réalité, ils vont avoir besoin de l'aide de leur propre roi pour cela.
finale roi et 2 tours contre roi seul
Une finale de tours est une finale où ne subsistent que des tours et éventuellement des pions (outre les rois). Lorsqu'il ne reste sur l'échiquier que le roi et les deux tours de l'attaquant contre le roi dépouillé du défenseur, la méthode pour mater va consister à repousser le roi vers un des côtés de l'échiquier. Cette manœuvre est compliquée par le fait que le roi adverse peut attaquer les tours si elles restent à sa portée, il faut donc les garder toujours le plus loin possible du roi attaqué. Les tours vont attaquer en « escalier », repoussant par des échecs successifs le roi vers la bande.